Languages:

Bienvenue sur shortshortshort.com en Français!


Switch to German

Qu'est-ce qu'une « short short story » ? Cet anglicisme un peu rebutant pourrait se traduire par « nouvelle très très courte ».

« Nouvelle brève ou minimaliste, fiction éclair, instantané ; la première définition d'un texte peut bien sûr concerner sa longueur. Mais en vérité, la définition que je préfère est celle de Kate Wilhelm, dans sa préface à mon recueil de short shorts, Flaming Arrows. De quelles manières pouvons-nous visiter cette demeure qu'est la fiction ? On peut inviter le lecteur à en visiter les pièces, à fouiller les placards. C'est un roman. Si, debout devant une fenêtre, il examine une pièce en particulier, c'est une nouvelle. Mais qu'il regarde par le trou de la serrure et entrevoie seulement ce qui se passe dans une partie de la pièce, alors c'est une "short short story", la plus ramassée des formes narratives, la plus exigeante pour le lecteur. »

Bruce Holland Rogers

Depuis janvier 2002, pour seulement dix dollars par an, Bruce Holland Rogers envoie ses « short short stories » directement par courrier électronique à ses lecteurs. Ils doivent apprécier ce qu'ils lisent, puisque la majorité d'entre eux renouvelle leur abonnement… !

Ce service est disponible en langue française depuis janvier 2006. Pour seulement dix euros par an, recevez tous les mois deux textes courts de Bruce Holland Rogers directement dans votre boîte aux lettres électronique ! Ces récits imprévisibles vous emmèneront sur les rivages de la littérature blanche, de la science-fiction, du conte, du policier, du réalisme magique - et de l'inclassable.

Vingt-quatre nouvelles pour cinq euros. Soit une vingtaine de centimes par nouvelle.

Celles-ci font entre 200 et 2.500 mots (sauf rares exceptions). La plupart vont de 500 à 1500 mots. Rogers s'est fixé pour objectif d'écrire un récit que le lecteur pourra lire et apprécier en une minute ou deux.

Ceux-ci sont envoyés par courriel en texte simple, ce qui assure la compatibilité avec le plus grand nombre de logiciels et de systèmes. Les abonnés ont le droit de retransmettre les nouvelles à leurs amis (mais ceux-ci, en revanche, ont l'interdiction de faire de même… sauf s'ils s'abonnent à leur tour).

Rogers a été couronné par de nombreux prix (World Fantasy Award, Pushcart Prize, Bram Stoker Award, deux prix Nebula, etc.). Nombre de ces short short stories furent reprises dans les plus grands supports anglophones : The Sun, Realms of Fantasy, Descant, Analog, Polyphony… Mais les abonnés ont le privilège de les lire en premier!

Et les voilà maintenant traduites en Français.

Gagnez un mois gratuit par le parrainage. Si vos amis apprécient ces textes, encouragez-les à s'abonner : parrainez vos amis, et recevez un mois gratuit de souscription chacun!

Comment s'abonner ?
Le seul moyen de paiement sécurisé que nous pouvons accepter à l'heure actuelle est Paypal. Des millions d'utilisateurs à travers le monde font confiance à cette banque électronique fiable, notamment les acheteurs eBay. Ouvrir un compte est très simple : il vous suffit de vous rendre sur www.paypal.fr et de suivre les instructions.

Pour tout virement Paypal, veuillez utiliser l'adresse annaig.houesnard@gmail.com